Accueil
logo

Suivi depuis peu pour un problème cardiaque,
Martin est référé à un cardiologue de l'hôpital.
Sans pouvoir en expliquer la raison, Martin se sent mal à l'aise lors des rendez-vous et songe même à annuler ses prochains. Il a du mal à faire confiance à ce professionnel et peine à communiquer avec lui. Il souhaiterait pouvoir changer de médecin pour la suite de ses suivis, bien qu'il ne remette pas en cause son professionnalisme.

Ne connaissant pas les différentes démarches à effectuer dans ce genre de situation,

Martin fait appel au Comité des usagers pour l'orienter et l'informer sur ses droits. Il se voit ainsi confirmer que tout usager des services de santé ou des services sociaux a le droit de recourir aux services du professionnel qu'il désire, dans la limite des ressources dont les établissements disposent.

Grâce à l'expertise du Comité des usagers et aux informations récoltées,

Martin peut adresser sa demande aux personnes concernées, qui est traitée en quelques semaines. Soulagé, Martin obtient un rendez-vous avec un autre cardiologue et poursuit son traitement plus sereinement !

Un doute, une question, un contexte particulier ?

Pour savoir comment appliquer ce droit, vous pouvez communiquer avec le Comité des usagers le plus proche de chez vous par téléphone, courriel ou sur rendez-vous. Nos bénévoles vous accompagneront dans toutes vos démarches pour faire valoir vos droits !

Que dit la loi sur les services de santé et les services sociaux ?

« Toute personne a le droit de choisir le professionnel ou l'établissement duquel elle désire recevoir des services de santé ou des services sociaux. Rien dans la présente loi ne limite la liberté qu'a un professionnel d'accepter ou non de traiter une personne. »
Source : Loi sur les Services de Santé et les Services Sociaux - Article 6

« Le droit aux services de santé et aux services sociaux et le droit de choisir le professionnel et l'établissement prévus aux articles 5 et 6 s'exercent en tenant compte des dispositions législatives et réglementaires relatives à l'organisation et au fonctionnement de l'établissement ainsi que des ressources humaines, matérielles et financières dont il dispose. »
Source : Loi sur les Services de Santé et les Services Sociaux - Article 13

cu

Comité des usagers du Nord de Lanaudière

Résidents des MRC de D'Autray, de Joliette, de Matawanie et de Montcalm

cu

Comité des usagers du Sud de Lanaudière

Résidents des MRC Les Moulins et de L'Assomption

cu

Comité des usagers des centres de réadaptation en déficience physique

Déficiences physiques : auditive, du langage, motrice ou visuelle

cu

Comité des usagers des centres de réadaptation en DI-TSA

Déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l'autisme

cu

Comité des usagers du Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse

Jeunes de moins de 18 ans et leurs parents